- La prochaine édition du Prix Clafv de l'égalité aura lieu en automne 2019 -

__________________________________________________________________________________________________________

Un prix vaudois pour les droits des femmes

Le Centre de liaison des associations féminines vaudoises lance son prix Egalité. Il vise à récompenser des personnes, groupes ou institutions, qui par leurs activités, initiatives ou projets font preuve d’un mérite particulier dans leur engagement pour les droits des femmes et font avancer l’égalité réelle entre femmes et hommes.

L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas encore acquise, mais chaque année de très nombreux projets sont lancés pour avancer dans ce combat. Des associations s’engagent fortement dans ce sens, aux côtés de dizaines d’initiatives plus ponctuelles ou individuelles. Le Clafv, la faitière des associations féminines vaudoises, souhaite valoriser et soutenir cet engagement en attribuant un prix pour l’égalité dès cette année.

Ce prix distinguera des activités, des initiatives, des engagements ou des projets vaudois qui ont eu lieu durant les deux années précédant la remise du prix. Il sera attribué à un projet qui s’inscrit dans la continuité d’un engagement, et le montant octroyé devra servir cette continuité. Le prix récompensera donc un projet ou une association dont les activités sont durables dans le domaine de l’égalité entre femmes et hommes.

4000.- tous les deux ans

Ce prix est mis sur pied avec le soutien du Bureau de l’égalité entre femmes et hommes (BEFH) du canton de Vaud, partenaire incontournable du Clafv. Il s’élève à un montant de 4000 francs et sera attribué tous les deux ans. L’appel à candidatures a été lancé le lundi 8 mai lors de l’Assemblée générale du Clafv. Le Centre de liaison appelle le public à proposer la candidature d’une association ou d’un projet de sa connaissance, jusqu’au 31 juillet. Le Prix Egalité du Clafv sera remis le 21 novembre lors d’une soirée festive à Lausanne.

Fondation Equal Salary
Véronique Goy Veenhuys, fondatrice et directrice

La Fondation promeut l’égalité salariale entre femmes et hommes. Pour ce faire, suivant une logique ISO des salaires, la Fondation a développé EQUAL-SALARY, une certification d’égalité salariale qui permet à une entreprise de vérifier et de communiquer qu’elle pratique dans les faits une politique salariale équitable entre femme et hommes.
Si l’entreprise candidate remplit les exigences fixées, elle obtient le label EQUAL-SALARY qui est valable 3 ans.
    Pour assurer la crédibilité de l’approche, la méthode d’analyse des données salariales a été développée en collaboration avec l’université de Genève.
L’audit en entreprise qui vient après cette analyse des données salariale, est menée par les auditeurs de PwC (PricewaterhouseCoopers) et de SGS.
Fondée en 2010, la Fondation à buts non lucratifs a remis le Label EQUAL-SALARY à 20 entreprises. Plusieurs entreprises l’ont renouvelée à plusieurs reprises, preuve d’un engagement sur le long terme pour l’égalité des salaires et du respect envers leurs collaborateurs et collaboratrices. Cet engagement a un effet d’exemplarité sur les entreprises du canton en les encourageant à faire le pas si les conditions sont réunies ou à s’y préparer.
Pour le canton de Vaud, les employeurs EQUAL-SALARY sont Romande Energie, Retraites Populaires, Caisse cantonale de compensation AVS et Philip Morris.
http://www.equalsalary.org/fr/

Nadine Reichenthal

Directrice de l’association des administratrices suisses et fondatrice du Club des femmes entrepreneures.
Responsable de l’Accélerateur de Start-Up de HEC/Unil, Créatrice d’un brevet fédéral par validation des acquis pour les conjointes d’artisans (gestionnaire de PME familiale) soutenu par l’Usam , Femmes PME Suisse et le Bureau fédéral de l’égalité.
Ce diplôme est l’aboutissement d’un projet européen « L’Europe des conjointes d’artisans ».
    http://femmes-entrepreneures.ch/
    https://www.giodis.com/portrait-nadine-reichenthal/

Adopte un-e gynéco

Liste de gynécologues mise en place par Feminista ! dont la pratique répond à des perspectives féministes et respectueuses.

« L’idée d’AdopteUnEGynéco est née du constat qu’un grand nombre de personnes a déjà expérimenté, dans le cadre de son suivi gynécologique, différentes facettes du paternalisme médical, que ce soit par le biais de jugements de valeur sur nos corps, de propos dégradants sur nos pratiques sexuelles, le non-respect de l’intégrité de nos corps, le refus de tenir compte de nos choix, de discriminations ou de violence physiques, verbales et/ou sexuelles. » …

https://adopteunegyneco.wordpress.com/

Doris Cohen Dumani

Présidente - et à l’origine - de la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) depuis sa création jusqu’à fin 2014.
https://faje-vd.ch
http://www.lausannecites.ch/lactualite/invite-de-la-semaine/moi-doris-cohen-dumani-juive-de-lausanne
https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/duplex-en-direct-de-lausanne-avec-doris-cohen-dumani-cheffe-de-la-securite-publique?id=900228

Politiciennes.ch

Politiciennes.ch est un réseau qui vie à réunir toutes les femmes impliquées dans la vie politique vaudoise à quel niveau que ce soit. Il accueille également toute personne intéressée par la question de l’égalité des chances en politique. Cette association a pour but général de valoriser les femmes politiques et de faciliter les échanges.
http://www.politiciennes.ch

Centre d’accueil Malley Prairie

Approche intégrée pour les personnes confrontées à la violence dans le couple ou la famille
Concerné depuis de très nombreuses années à atteindre toutes les personnes confrontées à la violence dans le couple ou la famille, le Centre d’accueil Malley Prairie est à ce jour la seule structure en Suisse qui propose depuis début 2016 une approche intégrée de la violence conjugale englobant les femmes ayant subi de la violence conjugale, leurs enfants, ainsi que les femmes ou les hommes ayant exercé de la violence. Son approche s’est élargie en 2017 aux femmes ou aux hommes restant à domicile suite à une mesure d’éloignement et il est prévu prochainement de proposer également un accompagnement aux hommes victimes, sans oublier de continuer à faire profiter le réseau de son expertise.
http://www.malleyprairie.ch

Décadrée

L'association Décadrée veut promouvoir une presse égalitaire qui ne néglige pas les stéréotypes de genre, de classe et racistes.
www.decadree.com
www.decadree.com/a-propos-de-nous

Astrée

Association de soutien aux victimes de traite et d'exploitation.
Détection des victimes
Service d’accueil bas-seuil avec espace rencontres, internet café et consultations pour les femmes migrantes
Activités d’information et de sensibilisation en matière de traite des êtres humains pour le réseau partenaire
Hébergement
Accueil d’urgence des victimes de la traite dans un foyer de 6 à 10 places, avec du personnel présent 24h/24h.
En cas de structure complète, référence des victimes vers les structures d’hébergement partenaires
Prise en charge et accompagnement
Soutien aux victimes, du délai de réflexion pour le dépôt de plainte à la mise en place de solutions d’intégration à long terme
Accompagnement des victimes vers les services médicaux, sociaux, juridiques compétents ou vers des solutions de formation, recherche d’emploi et d’intégration adaptés à leurs besoins.
Evaluation d’un éventuel retour au pays avec la victime, d’entente avec les services spécifiques
Plaidoyer, communication et documentation
Actions de plaidoyer et de communication en collaboration avec les organisations nationales et internationales compétentes pour améliorer les standards de protection des victimes
Gestion d’un système informatique de recueil des données, rédaction de  rapports périodiques et annuels

www.astree.ch

Association TAF : projet Boutique & Chiffons
Projet social inédit qui allie intégration et petite entreprise.

    L’association TAF (Textiles Adultes Formations) a été créée en septembre 2014 à Bussigny. Elle réunit des femmes et des hommes de toutes origines dont le but est ainsi stipulé dans l’art. 2 de ses statuts :
•    Favoriser l’intégration sociale et professionnelle 

•    Proposer des cours, de français en particulier 

•    Encourager l’interculturalité 

    Réunir deux projets en un: une boutique de vêtements d’occasion et des chiffons recyclés ! Tel est le tournant pris par l’association TAF afin de sauvegarder ce lieu d’intégration qu’est la boutique TAFFETAS à Bussigny tout en offrant une chance à des migrantes de monter une entreprise prometteuse.
    www.taffetas.ch

Le prix Egalité du Clafv a été remis, en présence de Madame la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro, lors d'une cérémonie organisée à la Salle des Fêtes de Montbenon. C'est l’association DécadréE qui a recueilli les suffrages du jury à l'unanimité.

Plus de 150 invités provenant des milieux politiques, économiques et associatifs ont assisté à cette cérémonie.

Voici la video de l'association lauréate : https://drive.google.com/file/d/1oDh-JLeQuGONVZHxksQ7W228-YoKkit8/view


DécadréE, qui veut promouvoir une presse plus égalitaire, a été primée pour son travail novateur et fondamental autour d'un enjeu de taille: celui du regard porté sur le monde et sur l'actualité. Avec très peu de moyens, son équipe s'engage à transmettre des informations sans reproduire ni stéréotypes, ni discriminations. Elle porte un regard critique sur les discours et les images véhiculés par les médias que nous consommons tous les jours.

Sur son site internet, www.decadree.com, DécadréE propose chaque semaine des articles ainsi qu'une newsletter mensuelle.  Elle organise également de nombreux événements, débats ou formations.

Voir également sous l'onglet Dossiers

Pourquoi venir au CLAFV ?

C’est un réseau particulièrement doté en compétences féminines, qui permet des échanges très enrichissants ; une véritable interface de la vie civique, entre vie économique, politique et société en évolution.

Le CLAFV regroupe un très grand nombre de femmes par le canal de ses 40 membres collectifs et plus de 50 membres individuelles.

Toute association et personne qui adhère aux buts statutaires et en fait la demande peut devenir membre du CLAFV.

Devenir membre