Un prix vaudois pour les droits des femmes

Le Centre de liaison des associations féminines vaudoises lance son prix Egalité. Il vise à récompenser des personnes, groupes ou institutions, qui par leurs activités, initiatives ou projets font preuve d’un mérite particulier dans leur engagement pour les droits des femmes et font avancer l’égalité réelle entre femmes et hommes.

L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas encore acquise, mais chaque année de très nombreux projets sont lancés pour avancer dans ce combat. Des associations s’engagent fortement dans ce sens, aux côtés de dizaines d’initiatives plus ponctuelles ou individuelles. Le Clafv, la faitière des associations féminines vaudoises, souhaite valoriser et soutenir cet engagement en attribuant un prix pour l’égalité dès cette année.

Ce prix distinguera des activités, des initiatives, des engagements ou des projets vaudois qui ont eu lieu durant les deux années précédant la remise du prix. Il sera attribué à un projet qui s’inscrit dans la continuité d’un engagement, et le montant octroyé devra servir cette continuité. Le prix récompensera donc un projet ou une association dont les activités sont durables dans le domaine de l’égalité entre femmes et hommes.

4000.- tous les deux ans

Ce prix est mis sur pied avec le soutien du Bureau de l’égalité entre femmes et hommes (BEFH) du canton de Vaud, partenaire incontournable du Clafv. Il s’élève à un montant de 4000 francs et sera attribué tous les deux ans. L’appel à candidatures a été lancé le lundi 8 mai lors de l’Assemblée générale du Clafv. Le Centre de liaison appelle le public à proposer la candidature d’une association ou d’un projet de sa connaissance, jusqu’au 31 juillet. Le Prix Egalité du Clafv sera remis le 21 novembre lors d’une soirée festive à Lausanne.

 

Le prix Egalité du Clafv a été remis, en présence de Madame la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro, lors d'une cérémonie organisée à la Salle des Fêtes de Montbenon. C'est l’association DécadréE qui a recueilli les suffrages du jury à l'unanimité.

Plus de 150 invités provenant des milieux politiques, économiques et associatifs ont assisté à cette cérémonie.

Voici la video de l'association lauréate : https://drive.google.com/file/d/1oDh-JLeQuGONVZHxksQ7W228-YoKkit8/view

DécadréE, qui veut promouvoir une presse plus égalitaire, a été primée pour son travail novateur et fondamental autour d'un enjeu de taille: celui du regard porté sur le monde et sur l'actualité. Avec très peu de moyens, son équipe s'engage à transmettre des informations sans reproduire ni stéréotypes, ni discriminations. Elle porte un regard critique sur les discours et les images véhiculés par les médias que nous consommons tous les jours.

Sur son site internet, www.decadree.com, DécadréE propose chaque semaine des articles ainsi qu'une newsletter mensuelle.  Elle organise également de nombreux événements, débats ou formations.

Pourquoi venir au CLAFV ?

C’est un réseau particulièrement doté en compétences féminines, qui permet des échanges très enrichissants ; une véritable interface de la vie civique, entre vie économique, politique et société en évolution.

Le CLAFV regroupe un très grand nombre de femmes par le canal de ses 40 membres collectifs et plus de 50 membres individuelles.

Toute association et personne qui adhère aux buts statutaires et en fait la demande peut devenir membre du CLAFV.

Devenir membre