Le prix Egalité du Clafv a été remis, en présence de Madame la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro, lors d'une cérémonie organisée à la Salle des Fêtes de Montbenon. C'est l’association DécadréE qui a recueilli les suffrages du jury à l'unanimité.

Plus de 150 invités provenant des milieux politiques, économiques et associatifs ont assisté à cette cérémonie.

Voici la video de l'association lauréate : https://drive.google.com/file/d/1oDh-JLeQuGONVZHxksQ7W228-YoKkit8/view

DécadréE, qui veut promouvoir une presse plus égalitaire, a été primée pour son travail novateur et fondamental autour d'un enjeu de taille: celui du regard porté sur le monde et sur l'actualité. Avec très peu de moyens, son équipe s'engage à transmettre des informations sans reproduire ni stéréotypes, ni discriminations. Elle porte un regard critique sur les discours et les images véhiculés par les médias que nous consommons tous les jours.

Sur son site internet, www.decadree.com, DécadréE propose chaque semaine des articles ainsi qu'une newsletter mensuelle.  Elle organise également de nombreux événements, débats ou formations.

Prix Egalité du Clafv

Un prix vaudois pour les droits des femmes

Le Centre de liaison des associations féminines vaudoises lance son prix Egalité. Il vise à récompenser des personnes, groupes ou institutions, qui par leurs activités, initiatives ou projets font preuve d’un mérite particulier dans leur engagement pour les droits des femmes et font avancer l’égalité réelle entre femmes et hommes.

L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas encore acquise, mais chaque année de très nombreux projets sont lancés pour avancer dans ce combat. Des associations s’engagent fortement dans ce sens, aux côtés de dizaines d’initiatives plus ponctuelles ou individuelles. Le Clafv, la faitière des associations féminines vaudoises, souhaite valoriser et soutenir cet engagement en attribuant un prix pour l’égalité dès cette année.

Illustration

Bien que la Suisse soit l'une des plus anciennes démocraties au monde, elle fut la dernière de l'Europe - hormis le Liechtenstein - à accorder le droit de vote aux femmes. Celles-ci ne sont autorisées à participer aux élections fédérales que depuis 1971 et c'est en 1981 seulement que l'égalité des droits entre hommes et femmes a été inscrite dans la Constitution.

Illustration

Chaque année, la Confédération dispose d’environ 4,4 millions de francs pour promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans le monde professionnel. A partir du 1er janvier 2017, un ordre de priorité entrera en vigueur pour l’allocation des aides financières. Cet ordre s’axera sur les objectifs de l’initiative de la Confédération visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Le prochain délai de dépôt pour les requêtes est le 31 janvier 2017.

Plus d’informations :  www.sta.be.chebg.admin.ch

Image

Voici quelques adresses de sites Internet annonçant des événements pouvant intéresser les femmes.

Pour annoncer vos événements, il faut contacter le webmaster.

Les Quotidiennes --> www.lesquotidiennes.com
Le Femina --> www.femina.ch
PORTAIL FEMINISTE de Suisse Romande --> www.feminisme.ch
les bureaux cantonaux de l'égalité entre les femmes et les hommes de Suisse romande --> http://www.egalite.ch/contact.html   (uniquement pour se faire référencer dans les "associations diverses")

Questions au féminin

La revue «Questions au féminin» est publiée par la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF.

La CFQF est une commission extraparlementaire instituée par le Conseil fédéral, qui analyse la situation des femmes en Suisse et formule des recommandations dans le but de promouvoir l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. Le présent numéro de «Questions au féminin» met en lumière les rapports entre les médias, les représentations de genres et la politique. Les résultats d’une étude, lancée conjointement par la CFQF, l’OFCOM et la SRG SSR, montrent comment les médias – tant imprimés qu’en ligne – ont parlé des candidates et des candidats aux élections fédérales de 2015.

Vous trouverez ci-dessous la revue en format pdf :

https://www.ekf.admin.ch/ekf/fr/home/documentation/revue-specialisee--questions-au-feminin-.html

www.comfem.ch

Pourquoi venir au CLAFV ?

C’est un réseau particulièrement doté en compétences féminines, qui permet des échanges très enrichissants ; une véritable interface de la vie civique, entre vie économique, politique et société en évolution.

Le CLAFV regroupe un très grand nombre de femmes par le canal de ses 40 membres collectifs et plus de 50 membres individuelles.

Toute association et personne qui adhère aux buts statutaires et en fait la demande peut devenir membre du CLAFV.

Devenir membre